Les 26 et 27 septembre derniers a eu lieu la « Visite apprenante » des trois PETR Haute Lande, Pays d’Armagnac et Pays du Val d’Adour, sur le site de Pierre & Terre.
Ces deux journées ont été l’occasion pour les élu·es participant à l’évènement de découvrir les tenants et aboutissants de l’écohabitat et de l’assainissement écologique, pour le bien de leurs Projets de Territoire respectifs.
En effet, les Pôles d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) sont des syndicats intercommunaux ayant une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi. Leur finalité est de porter un projet de territoire commun, exprimant les intérêts de leurs EPCI adhérents (Établissements Publics de Coopération Intercommunale).
Entre ateliers découverte et visites de maisons, le bilan de ces deux jours s’est avéré extrêmement positif : les participant·es ont été enchanté·es par le lieu de l’écocentre et les nombreuses inspirations qu’ils y ont trouvées.
De la rénovation conduite avec des matériaux biosourcés à la construction bioclimatique, en passant par l’assainissement écologique comme alternative aux fosses septiques très coûteuses, et la redécouverte de la terre comme matériau de construction : les perspectives concrètes se sont révélées tout à fait prometteuses en termes de faisabilité pour l’ensemble des participant·es.