Mercredi, l’animation autour de la mare a attiré de nombreux petit.e.s curieux.ses et leurs grands-mères. Ils ont pu découvrir de différentes activités ludiques les insectes, amphibiens, et autres habitants de la mare, de l’œil à la loupe. Tritons, têtards, gerris, larves de libellules n’ont plus de secret pour eux !
Jeudi, au cours d’une balade commentée du jardin de Françoise à St Germé, les 10 participants ont pu découvrir les différents milieux (haies, mare, roncier, potager, parterre fleuri…), installations (tas de bois, terre battue, sable…), et plantes (bourrache, aromatiques…) favorisant les pollinisateurs sauvages. Le filet à papillons nous a permis d’observer de la plus petite abeille solitaire au gros bourdon terrestre. L’après-midi s’est clôturée à l’ombre autour de macarons faits maison et d’une eau florale à la rose bien rafraîchissante. Tout le monde s’est donné rendez-vous au prochain atelier sur les purins et décoctions le 18 juin chez Arlette.
La semaine s’est terminée par un « Café compost » où 6 personnes sont venues découvrir les bonnes pratiques de compostage et s’initier à d’autres possibilités : paillage, broyage, fabrication de lasagne, utilisation de l’urine au jardin… Compost trop sec ou trop humide, choix des déchets et des matériaux, utilisation du compost : nous avons pu répondre à toutes les questions et les participantes sont reparties avec de bons bagages pour réussir un compost de qualité et de nombreuses idées.