Se mobiliser est important, être mieux informé.e permet aussi d’agir sur ses propres pratiques et la vie quotidienne de son établissement scolaire. Choisir un film, le visionner au cinéma, échanger sur son contenu, participer à des ateliers sur les alternatives écocitoyennes à l’Écocentre Pierre et Terre, pour ensuite trouver des applications concrètes dans son école… C’est ce dont 35 classes et 800 élèves bénéficient chaque année avec les Ciné-Jeunesse du Pays du Val d’Adour (PVA).
Marc a plus d’un tour dans son sac !
Depuis 2014, Marc Crémoux, de l’écocentre Pierre & Terre, coordonne et anime le parcours adapté au niveau (du primaire au lycée), à la thématique choisie (consommation-alimentation-jardin ; biodiversité-eau ; ou habitat-énergie) et aux projets pédagogiques.
François Cluzet témoigne : école élémentaire de Peyrun – 65
Pour l’enseignant que je suis, c’est un temps où je peux observer l’investissement des élèves, et la pertinence de la formule proposée, qui les marque, ce dont ils témoignent même plusieurs mois après. Je suis par ailleurs toujours émerveillé par les connaissances tant pratiques que théoriques et l’articulation qui en est donnée par les intervenants qui sont des professionnels, dévoués et investis. Ainsi, on peut ressentir que le développement durable est une cause qui est ici servie avec la plus grande efficacité, par le fait même que ceux qui l’amènent aux élèves la vivent dans leur propre vie.
De la sensibilisation au passage à l’action : un exemple
3 cinémas sont partenaires dans la sélection et la diffusion de 9 films d’animation et documentaires : le cinéma associatif « L’Europe » à Plaisance, la régie municipale de Vic-en-Bigorre « l’OCTAV », et le cinéma associatif « ciné JIM32 » à Marciac. En 2019-2020 sur la thématique habitat, les élèves du CE1 au CM2 ont pu voir au cinéma Le Lorax, de C. Renaud et K. Balda ; les élèves du CM2 à la 5ème Vivre autrement, de C. Teixeira et J. Lesquelen ; et les élèves de la 4ème à la Terminale Power to change, de C. Fechner.
Les mots des élèves de Soublecause :
On peut faire attention chez nous ! C’est facile de ne pas gaspiller de l’énergie et d’en fabriquer aussi.
1 animation en classe « C’est quoi l’énergie ? »
Suite à la projection, Marc intervient en classe pour mieux comprendre le film et approfondir les enjeux . Les ateliers se déclinent autour de la découverte des énergies fossiles et renouvelables, de l’empreinte écologique, l’expérimentation de production d’électricité, et des économies d’eau.
1 journée d’ateliers pratiques pour « Habiter autrement »
Les élèves passent une journée à l’Écocentre avec une visite ludique du site, des ateliers sur la terre crue, la maison bioclimatique, les matières premières et matériaux. Le pique-nique sur place est zéro déchet.
Pour aller plus loin « J’agis avec la chasse au gaspi ! »
Les élèves mettent en place des actions concrètes en faveur des alternatives écocitoyennes dans leur établissement scolaire.
Sandrine Rimaud témoigne : enseignante à l’école élémentaire de Soublecause – 65
Comme à chaque fois, les interventions et animations sont de qualité, l’année dernière [2018-2019] sur la préservation des espèces sauvages et la biodiversité. Cette année [2019-2020], il y a un très bon équilibre entre les 3 volets de l’animation : 1 film (Lorax), 1 intervention en classe avec maquettes (les énergies renouvelables, le bilan carbone, l’effet de serre) et les travaux pratiques (visite à l’Ecocentre, ateliers de fabrication d’électricité renouvelable et de briques).
Le Plan Climat énergie territorial du PVA finance cette action. Ses objectifs sont de participer à la sensibilisation des habitants, notamment des jeunes, sur les questions des énergies, du réchauffement climatique et du développement durable ; de proposer des actions concrètes et d’atteindre des résultats en matière de prise de conscience et de changement de comportement face aux enjeux environnementaux.