52 personnes, parmi les 289 adhérents et les nombreux partenaires de Pierre et Terre (CAF, CCAA, CIAS, Sol’Adour..), sont venues participer à l’Assemblée Générale de l’association le 7 juillet 2022, sous la nouvelle halle construite sur le site de l’Écocentre.
En introduction, le directeur, Christophe Mérotto, a présenté cette construction, la technique de l’architecture de petit bois, les objectifs, les utilisations et les partenaires.
Le Président Paul Cottavoz, les 7 salariés, et le Commissaire aux Comptes Benjamin Berthelot du cabinet Exco fiduciaire du Sud Ouest, ont présenté le bilan moral, le bilan d’activités, le bilan financier 2021 positif, ainsi que les perspectives pour l’année en cours. L’ensemble a été approuvé à l’unanimité des présents et représentés.
Depuis plus de 20 ans, l’association contribue à la transition écologique par des actions concrètes en matière d’habitat sain, de consommation responsable et de préservation de la biodiversité. En tant qu’Écocentre et Centre social, elle agit au service du territoire suivant une démarche de proximité, inclusive et partenariale, ouverte à tous les publics.
Aujourd’hui, il semblerait que l’histoire s’accélère. Les tensions internationale exacerbent les risques qui préoccupent depuis longtemps : flambée du prix des énergies, dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité, précarité sociale et isolement…
Cela ne fait que renforcer le bien fondé des actions qui, en 2021, ont retrouvé un niveau proche de celui avant la pandémie. Le public est revenu en nombre dépasse les 9 000 participants, dont 50 % d’adultes et familles et 50% de jeunes.
Les trois piliers d’intervention informer-animer-accompagner ont permis de proposer 102 rendez-vous tout public (animations, ateliers, conférences…) et d’accompagner 330 familles dans leurs projets personnels dont un tiers dans le domaine de l’économie sociale et familiale (accès au droits, lutte contre la précarité énergétique…).
Les mots des élu·es :
Thibaut Renaudin, maire de Termes d’Armagnac et vice-président de la Communauté de communes, se dit ravi que l’association Pierre et Terre apporte des solutions pour les personnes du territoire, tant sur le plan social qu’environnemental.
Michel Petit, président de la Communauté de communes Armagnac Adour, a mentionné le partenariat entre la CCAA, le CIAS et Pierre et Terre. La collaboration continue avec notamment le nouveau Contrat Territorial Global, qui englobe le volet enfance-jeunesse et le volet social.
Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil départemental du Gers, félicite l’association qui croise les dynamiques départementales en matière d’écoresponsabilité et de solidarité.
Pierre et Terre remercie pour leur soutien financier : la CAF du Gers, la Région Occitanie, la Communauté de Communes Armagnac Adour, l’État (France Relance, DREAL, FONJEP, ASP service civique), le Conseil départemental du Gers, le PETR du Pays du Val d’Adour, le Parc national des Pyrénées, les mairies de Riscle et de Termes d’Armagnac.
Un pot de l’amitié a permis de continuer les échanges avec l’équipe dans la bonne humeur.