Pierre & Terre fait partie des 4 associations lauréates de l’appel à projets Énergie Solidaire Occitanie ! Christophe a présenté le projet au Salon EnerGaïa sur le stand de la Région, pour lutter ensemble contre la précarité énergétique.
Réalisez des travaux prioritaires financés du Fonds de Solidarité Logement du Conseil départemental du Gers et du Fond de dotation Énergie Solidaire Occitanie, en suivant les préconisations de Pierre & Terre, pour améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos consommations d’énergie !
L’accompagnement des ménages modestes et très modestes du Gers et des Hautes-Pyrénées, principalement propriétaires occupants, dans la réalisation de travaux prioritaires (isolation, chauffage, humidité…) vise à réduire les consommations énergétiques (jusqu’à 50 % d’économies possibles), tout en améliorant le confort dans le logement en hiver comme en été, en utilisant des matériaux sains, biosourcés et accessibles.
Cette action est réalisée en partenariat avec les travailleurs sociaux du territoire, par un binôme technicienne habitat et assistante sociale salariées de l’association suivant 3 étapes :
- l’écodiagnostic : visite à domicile, présentation des préconisations adaptées
- le plan d’action : identification des travaux à réaliser, suivi des consommations, élaboration du plan de financement
- la réalisation : aide pour les devis, prêt de matériels et outils, travaux et gestes de maîtrise de l’énergie adaptés aux besoins et priorités identifiées, mobilisation citoyenne solidaire…
Vous avez d’importantes factures d’énergie ? Vous avez froid dans votre logement en hiver, trop chaud en été ? Contactez l’association au 05 62 69 89 28 pour bénéficier de cet accompagnement gratuit – opération réservée aux foyers à revenus modestes.
Côté financement…
L’Écocentre et Centre social Pierre & Terre Pierre et Terre bénéficie du Fond de Solidarité Logement (FSL) du Conseil départemental du Gers depuis 2018, et fait partie des lauréats de l’appel à projets du programme Énergie Solidaire (ES) Occitanie valorisant des « Dispositifs d’accompagnement des ménages occitans vers une sortie durable de la précarité énergétique » pour la période 2024-2026. Ces financements sont utilisés pour l’achat de matériaux, d’équipements et peuvent intervenir en complément d’autres aides financières.
Et ailleurs…
En Ariège, la Maison des Solidarités du Conseil départemental et l’association Écorce souhaitent déployer une action similaire ; et le Pays du Val d’Adour prévoit dans son nouveau Plan Climat de lutter contre la précarité énergétique.
Trois autres structures sont lauréates de l’appel à projets Énergie Solidaire Occitanie sont : Habiter en Terre catalane, Gefosat et Emmaüs Rodez.
Ces actions contribuent à l’ambition de l’Occitanie de devenir Région à énergie positive à l’horizon 2050.