L’ONG Solidarités international se donne pour mission de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels : boire, manger, s’abriter et se laver. Depuis la pandémie de Covid-19, des interventions se développent en France métropolitaine pour donner accès à l’eau potable et à l’hygiène sur les sites précaires.
L’ONG a sollicité l’accompagnement de l’association, via le Réseau de l’Assainissement Écologique dont elle est membre, pour la mise en place de toilettes sèches et de filtres à broyat de bois sur les bidonvilles situés en périphérie de Lille (accueillant 25 personnes) et Toulouse.
Leurs moyens techniques et financiers étant réduits, le filtre à broyat prend tout son sens : économique, accessible, simple, il a été creusé à la pioche et fonctionne pour le traitement des eaux ménagères issues des douches.
L’assainissement écologique pour lutter contre la précarité sanitaire
Ce contenu a été publié dans accompagnement, assainissement écologique, toilettes sèches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.