35 personnes parmi les 275 adhérents, sympathisants, élus et partenaires (CAF, CIAS, Sol’Adour, Jardin de l’Adour…), sont venues participer à l’Assemblée Générale de l’association le 4 novembre. Le Président Paul Cottavoz, les salariés, le Trésorier Daniel Hamon et le Commissaire aux Comptes Benjamin Berthelot du cabinet Exco fiduciaire, ont présenté le bilan moral, le bilan d’activités, le bilan financier 2020, ainsi que les évolutions 2021. L’ensemble a été approuvé à l’unanimité des présents et représentés.
L’association est restée ouverte tout au long de l’année 2020, en adaptant le fonctionnement et les activités aux conditions sanitaires pour maintenir 75% des animations tout public, interagir avec 6475 publics, 340 ménages, 39 établissements scolaires et 152 partenaires.
De par la mission de Centre social, Valérie puis Estelle, ont réalisé de nombreux entretiens psychosociaux pour limiter l’isolement pendant les confinements, identifier les besoins dont celui de se retrouver pour les ateliers collectifs pour maintenir le lien social. Les sujets traités (lien social, précarité énergétique, alternatives écocitoyennes) sont essentiels et d’actualité, pour permettre à tout le monde de cheminer vers la transition écologique, l’autonomie, la consommation responsable, la protection de la biodiversité…
Il a été également l’occasion d’avoir une pensée émue pour Lindsey Heredero qui a soutenu l’association depuis ses débuts, accompagné à la gestion comptable et sociale avec bienveillance et qui nous a quitté il y a quelques mois.
Christophe Terrain, maire de Riscle et vice-président de la CCAA, a évoqué le dynamisme de l’association et des partenariats, la diversité des actions et des compétences, l’importance de continuer à faire savoir les activités menées au niveau local, notamment sur le volet social et les animations jeunesse.
Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil départemental du Gers, a complété en mentionnant les ambitions communes portées par l’association et le Département, sur la solidarité et dans les collèges. Le nombre d’adhérents (275 en 2020) est signe de la légitimité des actions, où lien social, environnement, économie et culture se combinent.